Notre engagement éco-responsable

Notre engagement éco-responsable
im4.png

Aulp, un engagement pour demain


Aulp, marque novatrice et précurseur en faveur du développement durable continue son développement en proposant sur la prochaine collection, des produits faits en polyester recyclé issus de bouteilles plastiques.

Depuis plusieurs années, Aulp s’engage dans la conception de produits techniques et plus performants pour accompagner les pratiquants de la montagne dans leurs pratiques. Protéger la nature en limitant l’impact environnemental de nos activités, c’est préserver notre terrain de jeu à tous. Nous mettons tout en œuvre pour concevoir des vêtements durables.

Produire juste pour consommer juste, c’est sélectionner rigoureusement les matières premières, éliminer les déchets toxiques, optimiser continuellement nos processus de fabrication et dépenser notre énergie à réduire notre empreinte. Nous nous engageons à faire tout notre possible pour réduire notre impact environnemental, protéger la nature et soutenir les communautés locales liées à notre univers. Nous voulons être une entreprise durable.

Cette approche a également une dimension humaine fondamentale, car nos objectifs et notre progression sont de proposer 50% de produits en matières 100% recyclées sur les 3 années à venir.

Aulp, une marque qui ose tout en respectant les valeurs de notre nature commune.

contenu/im5.png
im2.png

Notre vision

Le textile est une des industries les plus polluantes. Elle produit à elle seule 10% des émissions de carbone dans le monde et produit à elle seule 20% de eaux usées. Nous ne pouvons pas rester insensibles à ces chiffres.

Chez AULP, nous avons 3 axes principaux pour réduire notre impact environnemental :

> Utilisation du polyester recyclé

Les fibres synthétiques notamment le polyester sont très utilisées dans le secteur du sport Outdoor.
Dérivé du pétrole, il représente 70% des fibres synthétiques qu’on retrouve dans le textile, et plus de 40 millions de tonnes sont produits chaque année.
Nous avons décidé chez Aulp de remplacer progressivement nos fibres de polyester conventionnel par des fibres de polyester recyclé. L’utilisation de cette fibre possède plusieurs avantages :

- Limitation de l’exploitation des ressources naturelles et notamment du pétrole.

- Réduction des déchets par l’utilisation de bouteilles plastiques dans sa fabrication.

- Réduction des émissions de CO2 de plus de 30% par rapport au Polyester conventionnel.

Nous récupérons tout d’abord des bouteilles plastiques qui se retrouvent broyées en copeaux de polyester. Ces copeaux, transformés en granulés, sont par la suite fondus pour faire la matière première du fil.

Ce polymère est par la suite extrudé pour obtenir le fil de polyester recyclé, qui est ensuite utilisé dans la fabrication de nos produits.

Nous nous efforçons de réduite au maximum notre emprunte carbone en travaillant tous ces process de fabrication dans une même zone géographique.

Notre objectif est d’avoir 50% de notre collection en matières recyclées d’ici 3 ans.

> Réduction de l’utilisation des polybags

Nous travaillons en parallèle sur la réduction de l’utilisation des polybags plastiques lors du transport de nos produits. Diverses solutions sont en cours de tests comme la suppression des polybags pour une certaine catégorie de produits ou encore l’utilisation de polybags en matière biodégradable.

> Optimisation du transport

Le transport est également une étape capitale si on veut agir sur toute la chaine de production. Nous effectuons un gros travail de mutualisation de nos commandes pour maximiser le nombre de container à faire partir.

Nous utilisons le transport par bateau, train et camion pour acheminer nos produits dans nos entrepôts et chez nos clients.

Nous excluons systématiquement le transport aérien.

  • Paiement 100% sécurisé
  • Retours produits sous 15 jours
  • Service client à votre écoute
  • Marque française familiale
  • Engagés pour le changement

Nouveautés, bons plans et promotions

Je m'inscris et reste en contact avec l'actu Aulp